Stage des 1er et 2 avril
avec Bénédicte LABORDE
Composition et Mise en Page appliquées à la Calligraphie
Pourquoi un stage sur la composition ?
La COMPOSITION sert à maintenir le regard, à le captiver, à lui donner envie de se promener dans la feuille, le tableau, l’œuvre.
C’est une mise en scène graphique.
Alors, comment réussir une composition calligraphique ?
1. Bien utiliser les MASSES :
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Une masse est une surface se distinguant dans l’œuvre par sa valeur, sa couleur ou son intensité : elle peut être un bloc écrit, une lettre ou un mot suffisamment grand ou la juxtaposition de plusieurs éléments graphiques…
2. Bien utiliser les POINTS RICHES :
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Un point est dit « RICHE » lorsque l’œil se focalise naturellement dessus
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Il est placé pour un œil normal à chaque tiers de la page.
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Une trop grosse masse crée une monotonie qui rebute le regard…
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Mais une répétition des masses peut être intéressante si l’on joue sur les différences de couleurs, le nombre d’éléments et leur disposition.
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On peut également créer de la profondeur du champ par la proximité d’éléments de tailles différentes, la densité des couleurs ou leur superpositions…
3. Utiliser les AXES et les LIENS :
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Les AXES peuvent être le lien entre les éléments du tableau. Ils peuvent être nettement lisibles, juste suggérés (ex : par la couleur) ou presque invisibles.
Suivant le sens le ces axes les effets seront différents :
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Ligne ascendante : impression POSITIVE, VIVANTE, DYNAMIQUE.
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Ligne descendante est plus complexe : peut donner une impression NEGATIVE, TRAGIQUE et de CHUTE . Mais parfois aussi une impression de PROFONDEUR et de FORCE…
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Ligne horizontale : synonyme de CALME, de POUVOIR, de CONFIANCE ou de NEUTRALITE.
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Ligne courbe : TRES EXPRESSIVES…..mais parfois TROP COMPLEXES…. Se rapprocher plutôt du CERCLE ou de la SPIRALE
4. Donner du MOUVEMENT, par la mise en présence simultanément de courbes et de droites et le croisement de courbes hétérogènes peut évoquer la danse…
5. Donner du RYTHME :
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Le premier endroit où se fixe notre regard dans un tableau (pour un occidental) est généralement au tiers supérieur gauche de la page puis il se focalise sur les contrastes les plus forts, les plus lisibles (chemin en Z).
Les éléments forts liés entre eux guident le regard selon le chemin que nous avons tracé, avec ses ponctuations (rythme) comme autant de respirations et de silences.
6. Créer des ESPACES (clairs et foncés)
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Les formes claires apparaissent aussi importantes que les éléments foncés; il est donc important de prendre en compte de cette complémentarité dans la répartition de ces formes. Les formes claires semblent être au 1er plan alors que les foncées semblent être à l’arrière-plan.
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Un espace clair en HAUT à GAUCHE est une voie lumineuse d’entrée du regard
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Et en BAS à DROITE, il facilite la sortie du regard….
Aussi notre stage commence par placer
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Les masses dans un cadre,
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Puis les Points riches
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Puis Les axes ou liens en tenant compte des lignes ascendantes, descendantes…
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Puis donner du mouvement, du rythme, jouer avec les espaces clairs et foncés.
Maintenant, voyons concrètement le travail du stage par les stagiaires !
Le moment de décontraction tant attendu: le repas du midi !