top of page

Voyage à ROCHEFORT et BROUAGE le 25 mai 2018

 

Nous partons en direction de la Charente-Maritime pour  Rochefort sur Mer et sa Corderie Royale.

Nous sommes 17, bien décidés à profiter de cette journée mais …mais Zeus avait décidé de modifier nos projets.

Au fur et à mesure que nous approchions de la destination la pluie se faisait plus intense …heureusement à la Corderie royale nous étions à l’abri mais un temps plus clément nous aurait permis de profiter du beau paysage entourant l’édifice.

La construction de la Corderie débute en 1666. Elle est située en bordure de la Charente , sur un sol constitué d’une couche de vase épaisse nécessitant la construction d’un radeau flottant pour édifier le bâtiment, achevé en juin 1669 . C’est l’un des bâtiment les plus importants de l’arsenal.

Pendant près de deux cents ans , ce bâtiment fut utilisé pour réaliser les cordages de la marine royale . Les cordages sont ensuite envoyés au nord de l’Arsenal en vue de leur utilisation pour la construction des navires de guerre. Entre 1669 et 1862 près de 550 navires seront construit au sein de l’arsenal , dont le Victorieux, la Méduse et l’Hermione … c’est l’âge d’or de la Corderie .

A partir de la révolution industrielle au XIXe siècle la propulsion à voile disparaît progressivement remplacée par les bateaux à vapeur et au XXe siècle l’abandon progressif du site provoquera un déclin rapide de la ville de Rochefort.

Un raid aérien allemand détruit la quasi-totalité des bâtiments de l’arsenal en 1944 .

En 1964 l’amiral Maurice Dupont, nouveau préfet militaire de la base de Rochefort, entreprend un grand projet de réhabilitation et maintenant la Corderie Royale est classée au titre des Monuments Historiques.

Nous avons visité l’espace d’exposition qui s’étend sur une surface de 300 m2 occupant l’aile sud du plus grand arsenal de France. Il y a une librairie importante spécialisée dans les ouvrages sur la mer.

Une salle d’exposition permanente est consacrée à la fabrication des cordages, tandis qu’à l’atelier de matelotage il y a une démonstration de nœuds marins.

C’était passionnant de voir les outils, les machines (dont une machine à câbler du XIXe siècle) et les matières premières utilisées, dont le chanvre dont on suit toutes étapes de fabrication.

Nous avons appris beaucoup de choses et admiré ce parcours ludique et pédagogique.

En sortant du bâtiment nous avons retrouvé le mauvais temps, donc sagement nous avons annulé la visite guidée prévue à Brouage.  Mais nous avons quand même un peu profité de l’endroit en allant y déjeuner, bien à l’abri … dommage pour la découverte de Brouage fondée en 1555 et avant-port du village de Hiers, ancien port de commerce connu sous le nom de Jacopolis et devenu port de guerre catholique sous le cardinal de Richelieu pour concurrencer la place forte de la Rochelle.

Après un retour sous une pluie battante et une circulation très dense, nous avons terminé la journée agréablement en partageant notre pique-nique au Calame  ….c’était très gai et convivial …il faut savoir s’adapter à la météo !!!!

 

                                                                               Chantal Mercier

20180525_114731.jpg
20180525_112945.jpg
20180526_184425.jpg
IMG_1803.JPG
IMG_1807.JPG
IMG_1817.JPG
IMG_1810.JPG
IMG_1812.JPG
IMG_1975.JPG
bottom of page