top of page

SORTIE BAYONNE : MUSEE BASQUE

ET

CAMBO LES BAINS : ARNAGA

21/06/2019

Le Calame 33, dès 8 heures du matin, part pour le pays basque, sous une pluie battante et un peu perturbante pour le déroulé de la journée.

 

A Bayonne nous rencontrons des difficultés pour trouver des places de parking mais la guide nous attend et nous conduit pour une visite passionnante du Musée Basque restauré en 2001.

Installé depuis 1924 sur le quai des Corsaires, dans la maison DAGOURETTE, belle demeure du 17e siècle, il abrite la plus importante collection ethnographique consacrée au Pays Basque en France sur 3000 m2 d’exposition.

La collection permanente est répartie en 20 salles thématiques. Sobre et contemporaine, elle présente les objets seuls ou en série, dans des vitrines ou sur des socles accompagnés de textes trilingues (français, basque et espagnol).

La section ethnographique est logée dans les anciens entrepôts portuaires et la section art et histoire occupe les étages de la maison du négociant Dagourette, bénéficiant de la lumière naturelle dispensée par des ouvertures créées en toiture.

Notre guide nous emmène visiter quelques salles et nous pouvons admirer de très belles collections de tableaux, d’objets et d’œuvres d’art qui illustrent les différents aspects de la culture basque.

Le musée raconte aussi l’histoire de Bayonne, port maritime et fluvial, au confluent des cultures basque, gasconne, et juive.

Nous sommes à regret, obligés d’écourter la visite pour avoir le temps de pique-niquer …dans la joie et la bonne humeur puisque la pluie s’est arrêtée …

Nous trouvons un bel endroit pour poser nos paniers sur la place de l’église de Cambo, avec une vue superbe sur la rivière et le Bas-Cambo. Les appétits sont aiguisés par la sortie mais comme toujours la collation est copieuse !!!

 

Puis départ pour la Villa à ARNAGA, demeure et musée d’Edmond Rostand.

 

Cette vaste maison de style néo-basque a été un rêve, celui d’un grand auteur du siècle dernier, Edmond Rostand. Il l’a souhaitée, imaginée et conçue dans ses moindres détails avec l’aide de son architecte TOURNAIRE. Elle apparaît traditionnelle à l’extérieur mais l’intérieur est traité comme un somptueux décor de théâtre.

Il dessina et décora lui-même les quarante pièces de la villa en divers styles : anglais (pour le hall), chinois (pour le fumoir) empire ou encore Louis XVI. Le peintre Gaston La Touche contribua à sa décoration en peignant d’importantes toiles murales.

Il écrira Chanteclerc dans sa villa. Notre guide passionnante nous emmène dans la bibliothèque pour nous montrer le César que Gérard Depardieu a reçu en 1991 pour son interprétation dans Cyrano de Bergerac et la robe de Roxane soigneusement conservée.

Les jardins sont classés « jardins remarquables ». Dessinés par Rostand lui-même sur un parc de 15 hectares, côté soleil levant, il a implanté un jardin à la française avec en toile de fond les montagnes pyrénéennes.

Côté soleil couchant se déploie un jardin à l’anglaise alliant verdures et buissons de rhododendrons, azalées, cornouillers et autres essences, dans un mélange savant de formes et de couleurs.

 Une grande pergola semble clôturer l’espace du jardin à la française, grand parterre de fleurs et miroir d’eau où se reflète la maison …Rostand recevait ses hôtes du haut d’un balcon en déclamant des vers.

Son épouse Rosemonde Gérard est une poétesse et comédienne française. Le couple a eu deux fils Maurice et Jean Rostand.

Edmond Rostand est mort en 1918 à l’âge de 50 ans, de la grippe espagnole, Rosemonde Gérard est morte en 1953.

Son fils Jean Rostand, biologiste et philosophe est mort en 1977. Il a passé son enfance à la villa ARNAGA.

Sur une plaque au-dessus de la porte d’entrée sont gravés ces mots d’Edmond Rostand :

Toi qui viens partager notre lumière blonde

Et t’asseoir au festin des horizons changeants,

N’entre qu’avec ton cœur, n’apporte rien du monde

Et ne raconte pas ce que disent les gens.

 

Nous finissons notre visite par la promenade dans les jardins où nous admirons les massifs d’hortensias. Ces jardins sont un enchantement, un lieu de paix et de méditation.

Puis un petit arrêt pour nous rafraîchir dans le Bas-Cambo …enchantés de ces deux belles visites avant de reprendre la route vers le Bassin

ARNAGA maison E.ROSTAND

20190621_144198.jpg
20190621_150130.jpg
20190621_145944.jpg
20190621_144220.jpg
20190621_151307.jpg
20190621_152532.jpg
20190621_153406.jpg
bottom of page