top of page

STAGE DES 26 ET 27 NOVEMBRE 2022

avec Bénédicte LABORDE

Bien que notre atelier fût bien frais ce samedi matin à notre arrivée, le piaillement de tous montrait bien l’envie que l’on avait de démarrer ce stage ... mais seulement après avoir échangé tous « les potins de la commère » entre nous,  et réglé le chauffage!!!

Ce stage était un retour à ce que nous avions pu faire lors du « stage vers la gestuelle » mais en prenant le temps d’y revenir pas à pas pour mieux maîtriser la transformation de notre copine, la Chancelière !!!

Tout d’abord chacun a choisi une phrase de son choix.

Puis cette phrase a été déclinée de plusieurs manières différentes.

Nous avons commencé par l’écrire normalement (chancelière classique) avec une plume Léonardt Tape bisautée ou Speedball de 3mm, dans un interligne de 15mm, sans « connexion » entre lettres d’un même mot.

Puis nous l’avons récrite avec connexion entre lettres, en essayant plusieurs possibilités de connexions : vers le haut, vers le bas, vers le centre, ou à partir de la lettre précédente mais aussi sans lien avec cette dernière.

 Ensuite, nous l’avons écrite en variant la hauteur de chaque lettre par rapport à la précédente, en jouant sur leur position : plus haut ou plus bas, mais légèrement, et de manière aléatoire……

Cet exercice nous l’avons reproduit avec une plume fine (sergent major ou baïonnette) en jouant sur la pression comme pour l’onciale à plume fine, mais au lieu d’écrire dans un intervalle de 15mm nous l’avons écrite dans un intervalle de 7,5mm….

Enfin nous avons refait cet exercice en remplaçant le porte-plume par un paint brush (pinceau pointu) :

 écriture classique sans connexion, puis écriture classique avec connexion, puis en faisant varier les hauteurs…

Et pour ceux qui avaient tout fait et qui avaient encore quelques forces (!!!), il aurait fallu recommencer l’exercice avec la plume biseautée de 3mm dans un interligne de 6mm en élargissant les lettres comme en mode signature…

Et s’il était resté encore quelqu’un avec de l’énergie,  même exercice dans un intervalle de 4mm !!!!

… et avec les petites cuillères de la cuisine on aurait pu ramasser la totalité des participants !!!!

FIN de la 1ère journée.

 

Dimanche matin, tout le monde avait récupéré et était d’attaque pour entreprendre la réalisation d’un livre accordéon avec insertion de pages pliées !!!

Là il s’agissait de prendre 3 feuilles format raisin (65x 50mm), les couper en 2 dans le sens de la largeur. Puis d’écrire et décorer par de la gestuelle et des écritures Chancelière libre ou autres types d’écriture que nous maîtrisons, les 6 feuilles découpées soit 12 panneaux à réaliser en écritures et gestuelles et ce, sur chaque panneau !!!

Encore une course contre la montre !!!

Je peux vous assurer que personne n’est arrivé au bout de ce challenge ! ... et je vais finir par croire que Bénédicte a un petit côté sado-maso !!! :« J’aime prévoir large ! »

Bref, après négociation nous nous sommes mis d’accord pour terminer 3 feuilles de 65x25mm recto, verso pour le prochain stage de janvier, et en début de ce stage, nous terminerons le montage de notre livre !!!

Rien qu’en écrivant le compte rendu, j’ai presqu’autant souffert que pendant ces deux journées de stage !!!

Allez, récupérez vite et bien… et à mardi pour certains et à vendredi pour d’autres….

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
bottom of page