STAGE Chancelière
Par Bénédicte LABORDE
16 & 17 Novembre 2024
1ère journée :
Appropriation d’une variante de la Chancelière réalisée par Bénédicte LABORDE.
Exercice agréable pour certaines, mais beaucoup moins pour d’autres, ayant pour but de retrouver les fondamentaux de cette écriture.
Cette journée a permis également aux « nouvelles » comme aux « anciennes » de découvrir cette variante tout aussi complexe que la classique de C. MEDIAVILLA étudiée en cours, par une approche quelque peu différente enseignée par Bénédicte.
(Voir les photos avec stagiaires)
Heureusement, il y avait le p’tit café du matin avec ses viennoiseries et le repas du midi avec buffet à volonté !
Cette première journée a permis à toutes d’apprécier d’autant plus Bénédicte qu’elle ne s’est pas privée d’asticoter Maître Jean sur ses interprétations de la variante !!!
2ème journée :
-
Composition contemporaine à partir des traits de la Chancelière vue la veille, tracés avec un large outil en carton épais, enrobé sur une de ses longueurs par de la feutrine autocollante que l’on trempait d’encres de couleur pour l’aspect graphique. De grandes feuilles A3 ont donc été peintes avec ces compositions, et chaque stagiaire choisissait seul ou avec l’aide de Bénédicte, les 3 parties « parlantes », une chargée, une moyennement chargée et la dernière faiblement chargée afin de réaliser un triptyque dont quelques exemplaires vous sont, ici présentés.
-
Enfin, création d’un livre composé à partir d’une grande feuille préalablement décorée d’une composition contemporaine (au carton /feutrine+ encre), découpée en son centre et pliée.
-
Une fois le pliage du livre réalisé, chacun le termine en ajoutant quelques phrases courtes, pensées profondes…ou non, humoristiques…ou pas trop, à la Chancelière étudiée la veille ! ( voir ci-joints quelques échantillons de livres plus ou moins terminés)
Chacune a terminé sa journée le sourire aux lèvres et l’esprit léger.
Malheureusement nous avons eu à déplorer la perturbation du stage par le passage aux urgences de l’Hôpital
-
de Chantal remplacée au pied levé par Marie-Christine qui aurait mieux fait de ne pas lever les siens et lui aurait évité une bellechute !
-
de Marie-Christine qui s’est fracassée le pouce droit la privant pendant un mois de calligraphie ( sans parler des genoux, des mains , du menton , du nez etc….) qui n’a pas pu remplacer Chantal
-
d’Annie qui voulait que l’adage « jamais deux sans trois » soit respecté, avec un problème pulmonaire débouchant sur un cœur affolé et désynchronisé….
Elle a dû nous quitter dimanche en début d’après-midi….
Sale temps pour les mouches !!! ce week-end !!!
Allez, bon courage toutes les trois, et revenez nous vite !!!