Stage avec Alyssia BANON
06 et 7 avril 2024
L’objectif du stage est la réalisation d’un LEPORELLO (livre accordéon ou livre d’artistes.)
Tous les formats sont envisageables avec une forte contrainte de respecter les dimensions pour chaque feuillet en laissant une marge de raccordement (par collage) de feuillets supplémentaires ou pour réaliser une ou 2 couvertures sur leur verso.
Ce livre s’ouvrira comme une frise, donnant l’impression d’avoir été effectué d’un seul tenant de feuilles (utilisé surtout pour réaliser des livres d’art, albums photos, carnets de voyages).
Le LEPORELLO (serviteur dans l’opéra de DON GIOVANNI de MOZART) symbolise une chronologie ou séquence d’évènements.
Les 1ers livres accordéon apparurent à l’époque HEIAN il y a environ 1000 ans au Japon.
En Europe il devint populaire au XVIIIème siècle.
Toile unique pour l’expression artistique (création de relations visuelles ou narratives innovantes).
Mais il peut être réalisé à partir de thèmes abstraits, pour des histoires complexes à travers des images ou des mots.
Notre stage
Samedi matin :
Apprentissage d’une écriture pour le livre : la FOUNDATIONAL HAND (très très proche de la CAROLINE) photos …….
Samedi après-midi :
Réalisation sur des feuilles légères, de maquettes de LEPORELLO avec pliages et découpes.
Puis sur le format choisi, réalisation de fonds pour la version définitive du ou des livres que chacun réalisera. Les fonds sont peints soit à l’aquarelle, soit à la gouache. Les fonds sont mis à sécher (en les mettant le plus à plat possible – scotchage ou mise en presse sous de gros bouquins- pour les utiliser le dimanche matin
Dimanche :
Ceux qui sont satisfaits de leur fond commencent à tracer les découpes, découper, marquer et réaliser le pliage…
Ceux qui ne le sont pas recommencent leur fond …puis découpe pliage etc….
Puis vient la phase d’écriture avec traçage au brouillon et mise en page du texte choisi sur le format des feuillets du livre.
Et enfin l’écriture finale, soit directement sur les fonds qui serviront de support soit pour ceux qui ont choisi d’écrire leur texte sur d’autres fonds de couleur, les découper individuellement, les écrire sur ces découpes et enfin les coller sur les feuillets du livre !
Les principales difficultés rencontrées furent :
-
Surtout la découpe physique et le pliage afin que chaque feuillet ait strictement la même dimension
-
Le positionnement des textes soit directement sur les feuillets, soit sur les découpes qui seront colées sur les feuillets.
-
Réaliser, pour écrire avec des couleurs spécifiques, des dilutions soit d’aquarelles soit de gouaches et trouver la bonne fluidité pour que l’encre ainsi réalisée coule correctement sous la plume tout en se comportant aussi bien qu’une encre sur le support d’écriture….
De quoi ne pas chômer !!!
Bien sûr tout ce travail se fait dans la joie avec chaque jour la pose matinale autour d’un café, d’u thé, d’une tisane et quelques viennoiseries et le midi, organisation du repas sur la terrasse pour profiter enfin du soleil … Une petite nouveauté : tout le monde avait l’air tellement absorbé par le travail de la matinée que le calme a régné à table pendant …les 20 premières minutes ….mais le soleil a réveillé peu à peu tout le groupe pour retrouver l’entrain habituel !
Fin de stage : tout le monde était ravi de ces 2 jours et remercie chaleureusement Alyssia…