
Exposition La Source Septembre 2025

Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier tout d’abord pour votre présence, je remercie également Monsieur le Maire, les services Culture et Associations de notre ville pour le soutien et l’aide qu’ils nous ont apportés en nous permettant d’exposer cette semaine nos nouvelles œuvres calligraphiées…
Cette nouvelle exposition est un petit événement pour nous car elle célèbre nos 25 ans d’existence... 25 ans ! Quelle jeunesse me
direz-vous ! Oui, mais pour une association dédiée à la calligraphie latine et animée par des bénévoles, quel succès !
Le Calame 33 est en pleine évolution positive avec un recrutement record en 2024 qui a continué dans les premiers mois de 2025 et nous venons d’accueillir deux nouvelles après le Forum.
Nous voilà arrivés à une trentaine, venus de milieux et de tranches d’âge différents, ce qui amène une dynamique au groupe… et des difficultés accrues pour notre animateur.
Nous sommes une classe à plusieurs niveaux : des débutants qui découvrent l’Onciale, un cours moyen et des confirmés. Tout ça sur les épaules de Jean qui doit se démultiplier et pour qui le tableau noir est redevenu un moyen de communication. Je viens de lire des articles sur la volonté du Gouvernement de remettre l’écriture au goût du jour… il est bien dommage de ne s’en soucier que maintenant !
L’art de former de belles lettres, faire des exercices mais aussi apprendre l’origine des écritures, comment elles ont évolué au cours des siècles, pourquoi elles ont été détrônées et oubliées, la calligraphie latine permet tout cela. Afin de faire profiter les très nouveaux arrivants de stages avec des calligraphes extérieures renommées, nous avons instauré cette année des niveaux débutants. Tout le monde a pu ainsi travailler sur des écritures contemporaines quelquefois informelles ainsi que sur l’enluminure, cela amène à de nouveaux gestes et de nouvelles réflexions car la calligraphie est un art reconnu en pleine évolution… Vous allez pouvoir le constater en regardant les œuvres qui vous entourent puisque les thèmes choisis sont : le Moyen-Age, la Nature et un thème libre où chacun peut exprimer sa personnalité… Car je tiens à rappeler que pour notre association qui s’appuie sur le bénévolat et le dévouement d’un très petit nombre, l’important c’est le partage des connaissances, le plaisir de travailler ensemble, la chaleur de l’amitié…le lien social est indispensable dans la société actuelle, c’est une des bases solides de la vie en commun.
Maintenant je vous souhaite une agréable visite dans cette belle salle décorée et fleurie par nos soins et vous invite à profiter du buffet préparé par tous les membres du Calame 33.
Chantal MERCIER, Présidente