

Stage de Caligraphie par Bénédicte LABORDE
24 et 25 MAI 2025
L’objectif de ce stage est de permettre, par la déstructuration des lettres, que chacun puisse aller vers une personnalisation de l’écriture et donc d’une possibilité de s’affranchir des carcans des écritures classiques.
-
A partir du squelette de la Chancelière, nous apprendrons sur chacun des traits de base de l’écriture à :
-
Relâcher puis presser
-
Presser puis relâcher
Nous passerons en revue toutes les lettres de l’alphabet aussi bien en
-
Minuscules
-
Majuscules




2. Apprentissage de modification du processus en modifiant la structure des lettres minuscules et majuscules par la :
-
Décomposition en étirant, en déstructurant les lettres en « fils » traits texturés à partir de fils réels coton ou autres matières.
-
Recherche de structure donnant des fonds (pastels)


3. Réalisation d’une œuvre en intégrant les lettres déstructurées, la réalisation de fonds avec les fils et une couverture en polyester transparent, rehaussée par des tâches de couleurs réalisées avec des pigments secs de pastel écrasés.















L’ambiance du stage : studieuse, appliquée, souriante et joyeuse (même si les sourires ici sont plus intérieurs qu’extérieurs, bien sûr dus à la concentration de tous)





Serait-ce la future nouvelle prof de calligraphie ?






Ainsi s’achève le cycle des stages de calligraphie de l’année scolaire 2024-2025 avec Bénédicte Laborde ! Merci Bénédicte pour ton engagement et l’intérêt que tu as su susciter auprès des stagiaires qui avaient une réelle envie d’aller vers plus d’abstraction et approcher un peu plus les signes précurseurs de la gestuelle …