

STAGE par Bénédicte LABORDE
18 et 19 janvier 2025
Week-end de froidure heureusement compensé par la sympathique ambiance qui a régné durant le stage proposé par Bénédicte.
La 1ère journée nous plongeait dans la partie technique du stage avec l’apprentissage des techniques conduisant vers la METAMORPHOSE d’un alphabet.
La seconde journée, beaucoup plus ludique, laissait libre cours à notre imagination et notre inventivité pour réaliser notre projet METAMORPHOSE autour d’un petit livret à 4 feuillets recto-verso.
1ère journée :
Nous nous familiarisons durant toute cette journée avec un ABéCéDaire particulier que nous a apporté Bénédicte (fig1)et aussi avec l’« automatic pen ».

-
Apprentissage de la maîtrise de l’automatic pen en réalisant des formes grasses simples, puis des formes fines simples, mais chaque fois en recherchant les limites de la plume par exemple en la faisant crisser, libérant de jets de petites éclaboussures d’encre...pour produire des effets bien particuliers.
-
Après avoir choisi un mot pas trop long (5 ou 6 lettres) qui va être pendant la durée du stage notre fil conducteur, nous l’écrivons normalement avec les lettres de l’ABéCéDaire.
-
Puis, réécriture de ce même mot en le recopiant avec la table lumineuse, mais en ne prenant que ses formes grasses (contreformes).
-
Ensuite, renforcement de traits fins du mot normal en vue de réaliser un pochoir pour l’écriture en relief sur le petit cahier (à faire en dernier, après avoir écrit les différentes écritures de notre mot choisi sur les 7 autres pages du cahier)
-
Réalisation du pochoir sur une feuille de minimum 300g, par une découpe au cutter extrêmement précise (fig 2)….

-
Mise de côté pour la fin du 2ème jour.
-
Ecriture de notre mot avec une plume palette dont la largeur est adaptée à la largeur du mot
-
Ecriture du contour peint
-
Enfin nous superposons 2 contreformes à la table lumineuse pour obtenir un résultat que nous pouvons colorer (soit par 2 couleurs soit par du noir et blanc ou gris…)
Fig 3 : les différentes écritures à partir du mot de base

2ème journée :
Lorsque nous sommes quelque peu familiarisés avec les différentes réalisations vues précédemment (a, b, c, ...h), nous démarrons le projet du petit livret en prenant une feuille MBM de 65x 25cm (conseillée par Bénédicte pour sa légèreté, sa douceur et sa souplesse).
Nous la plions en 2, côté lisse à l’extérieur. Puis en prenant un des côtés libres, le replier sur la charnière. Et enfin, on prend le 2ème côté libre et on le replie sur la charnière (Fig 4)

Utilisation du pochoir pour l’embossage
Après la réalisation de la découpe du pochoir, on va « embosser »la partie du livret qui va recevoir l’écriture en relief.
L’embossage consiste à mettre en relief l’écriture du mot choisi.
Les accessoires requis sont :
-
Une table lumineuse
-
Notre pochoir
-
Un stylet d’embossage
On pose sur la table lumineuse le pochoir (feuille de 300g mini) avec le motif à l’envers, et par-dessus la feuille MBM, également à l’envers, du livret où l’on veut voir apparaître le mot écrit en relief.
Avec le stylet, nous suivons avec précision et force les contours en creux du motif de façon à marquer suffisamment le support pour obtenir à l’endroit, l’écriture en relief.

Durant ce stage chacun a pu mieux connaître celles et ceux qui n’ont fait que se croiser pendant les cours et apprécier la convivialité des pauses café et des repas de type auberge espagnole ! Comme toujours l’alternance de sérieux dans le travail et de décontraction, mélangée à de franches rigolades a permis de garder de ces 2 jours un merveilleux souvenir !

































