

Stage d'enlumunire du 18 et 19 octobre 2025
animé par Marine Nicolas
Nous sommes 7 stagiaires pour ce stage consacré à l’image de la femme dans l’enluminure médiévale.
Notre calligraphe commence par nous présenter le déroulé du stage avec un diaporama sur les techniques médiévales de l’enluminure et sur la représentation de la femme dans les ouvrages.
Notre travail sera simplifié par la fourniture de deux images que nous allons orner de dorures et peindre en respectant les couleurs de l’époque. Donc nous apposons la mixtion qui sert de support à la feuille de cuivre sur les zones (au choix de chacune) avec soin pour ne pas déborder. Il faut attendre que le support soit sec avant de poser le petit morceau sur la zone, bien le lisser et lorsque qu’il aura adhéré, avec un pinceau plat enlever le surplus pour que le motif soit bien net.La feuille de cuivre est bien moins chère que l’or et plus facile à poser pour un stage. Ensuite nous pouvons commencer à peindre nos images avec des pinceaux très fins.
Notre intervenante a choisi deux femmes à mettre en couleur :GUDA, enlumineuse allemande du XIIe siècle qui s’est représentée dans une lettrine D (Dominus) introduisant le chapitre consacré à la Pentecôte et a écrit : GUDA peccatrix mulier, scripsit et pinxit hunc librum (Guda, pécheresse a écrit et enluminé ce livre).
La deuxième image représente la Sirène qui au Moyen-Age personnifie la luxure, un des 7 péchés capitaux, elle est parée des objets de séduction : le peigne et le miroir.
Le premier jour est donc consacré aux explications de la pose de la feuille de cuivre et au choix des couleurs sur une des deux images.
Le deuxième jour Marine aborde les techniques de l’enluminure médiévale et nous fait une démonstration avec le matériel approprié et nous continuons de peintre nos images :
Matériel du doreur : coussin à dorer, couteau à dorer, carnet de feuilles d’or.
Mise en couleur avec des minéraux : matériel du broyeur de couleurs, encre, molette, mortier et pilon, coquillages qui servent de godets pour la peinture, couteau et plaque de granit pour broyer finement les couleurs.
Bien sûr nous avons une pause-café bienvenue et un repas participatif plein de bonne humeur.
A la fin du stage, nous faisons un tour de table afin que nous puissions regarder nos œuvres et leur avancement.
Marine souhaite que nous lui fassions part de nos remarques et de nos attentes.
Le souhait général serait d’apprendre à créer et orner nous-mêmes une lettrine assez géométrique et elle nous présente des exemples dont nous pourrions nous inspirer.
