
Stage des 4 et 5 février 2023
CAPITALES ROMAINES dessinées et écriture gestuelles avec la mine graphite
par Bénédicte LABORDE
Durant ce stage nous avons traité principalement les CAPITALES ROMAINES d’une façon contemporaine c-à-d en italique, et dessinées à la mine graphite.
Nous sommes partis de la forme statique (squelette) pour aller en décontractée et dynamique, jusqu’à créer du poids sur les lettres (« les habiller »).
On étudiera
-
Les proportions
-
La flexibilité
-
Les hauteurs
-
La pression
pour arriver finalement à La lettre voulue, dessinée…
La finalité du stage étant de réaliser des compositions de CAPITALES ROMAINES modifiées et dessinées associées à des écritures gestuelles à la mine graphite.
Ce stage pourra se poursuivre lors du prochain en nous perfectionnant mais à partir d’autres variantes.
Le matériel nécessaire du stage était :
-
Un bloc de calligraphie (A4 ou A3)
-
Un bon portemine de 0,5 ou 0,7mm HB ou plus gras
-
Une bonne gomme
-
En évitant les crayons à papier moins précis que le portemine….
Et pour ceux qui étaient au précédent stage nous finirons durant la dernière heure du second jour le « livre » commencé:
-
Pliage des 3 planches réalisées soit durant le stage soit terminées chez soi
-
Reliure de ces plages pliées en les cousant par fil épais et grosse aiguille !
A ce stage, nous accueillons 3 de nos nouveaux adhérents (Annie, Sophie et Jean-Marc).
Ces derniers un peu inquiets en début de stage se sont très vite libérés et la première demie heure passée, ont perdu toute inquiétude et se sont totalement impliqués dans le travail.
Je ne sais si le sujet a passionné tous les participants mais très souvent au cours de ces deux jours, nous avons entendu les mouches voler !!! c’est dire si la concentration était au rendez-vous !!!
On a tiré la langue et formé avec énormément d’application nos lettres, nos mots, nos phrases à chaque étape du projet…
Et comme toujours, la bonne ambiance a permis à chacun de se dépasser …et pas seulement à la pause-café ou à celle du repas de midi durant les deux journées !!!
Et donc, le second jour vers 16 h, les présents au précédent stage ont repris leurs travaux en jouant aux couturières pour de superbes réalisations livresques !!!
Merci à Bénédicte pour ses remarques pertinentes, toujours précises qui ont permis à chacun de tirer le meilleur parti d’eux-mêmes, à son implication et à son adaptation auprès de notre doyenne pour la faire participer totalement au stage et enfin un autre merci aux nouveaux qui se sont parfaitement intégrés au groupe !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)